Réflexes archaïques
Durant ma formation j'ai été initiée aux réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques, innés, non volontaires. Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé. Des réflexes apparaissent pendant la vie fœtale, d’autres durant l’accouchement et certains pendant les semaines qui suivent.
Par la suite leur intégration ou leur non-intégration va jouer un rôle dans notre vie. Les réflexes doivent au cours de la petite enfance disparaître pour laisser place à un mouvement qui est volontaire, contrôlé.
Un réflexe peut être inhibé mais se réactiver en situation de stress.
Dans le bilan graphomoteur des tests sont réalisés pour vérifier si les réflexes sont intégrés ou encore présents.
Les réflexes qui suivent sont fréquemment associés aux troubles des apprentissages scolaires et troubles DYS (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie...) et s'ils ne sont pas intégrés peuvent être la cause de parasitage pour l'écriture.
Le réflexe d'agrippement palmaire de Robinson : Le réflexe d’aggripement correspond au développement de la motricité fine de la main. Présent, il peut entrainer des tensions ou de la lenteur dans l’écriture. Inhibé il permet de tenir correctement le crayon, d’être à l’aise avec la graphie. Il permet le lâcher prise.
Le réflexe Moro (d'embrassade) : correspond à la confiance en soi et la sécurité intérieure. En situation de stress le bébé ouvre les bras vers l'adulte. Intégré, ce réflexe favorise la concentration, la compréhension, il nous permet d'être attentif, disponible pour assimiler de nouvelles informations et ne pas perdre nos moyens en situation de stress.
Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC) : correspond à l’indépendance de la rotation de la tête et des bras. Il joue un rôle important dans les apprentissages et la concentration. Intégré il favorise une bonne posture d’écriture et la tenue de ligne. Il intervient dans la coordination occulo-manuelle (œil/main), dans la poursuite horizontale (mouvements droite gauche des yeux) et la latéralisation. Il peut provoquer des maladresses (s’il tourne la tête dans une direction le bras opposé à la direction peut faire un geste incontrôlé)
Le Réflexe Tonique Symétrique du Cou (RTSC) : participe à l’acquisition de la position assise et du 4 pattes. Intégré il permet à l’enfant de lever et baisser la tête indépendamment du reste du corps. S’il est encore présent il peut parasiter la capacité à passer du tableau (lecture) au cahier (écriture). Il joue un rôle majeur dans la capacité à rester tranquillement assis.
Le Réflexe Tonique Labyrinthique (RTL) : Le Réflexe Tonique Labyrinthique est un double réflexe sous forme de flexion (durant la grossesse pour garder la position fœtale) et d’extension (pour pouvoir sortir du ventre de la mère). Inhibé il permet à l’enfant de ne pas être trop avachi ni trop en avant, ni trop en extension vers l’arrière. Il soutient le sens de l’équilibre et la posture.
Au cours du bilan ceux-ci sont testés et si besoin ils seront travaillés en séance afin d'être intégrés. Ce ne sera pas une séance complète mais un petit exercice intégré lors du rendez-vous hebdomadaire de rééducation pour aider à son intégration.