Depuis 2019 j’exerce le métier d’AESH (Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap). Ma première année fut formatrice, j’intervenais en maternelle ainsi que dans les classes CP, CE1, CE2 et CM1. Ce fut une prise de conscience pour moi puisque je voyais des enfants tenir leur crayon d’une drôle de façon. Parfois ils se plaignaient d’avoir mal. Certains n’avaient aucun goût pour l’écriture quand d’autres trouvaient qu’ils écrivaient mal. Il s’avère que pendant les réunions de parents l’institutrice de Grande Section de mes 3 enfants insistait sur la tenue de crayon, nous fournissait des exercices à faire comme « la gym des doigts » pour aider nos enfants. Je me suis donc tournée vers elle pour en savoir plus et lui demandait si elle pouvait me prodiguer des conseils afin d’aider mes élèves. Ce fut la première fois que j'entendais parler de  graphothérapie.

Cela m’a tout de suite parlée et intéressée. C’est ainsi qu’en septembre 2022 j’ai sauté le pas et me suis formée à la graphothérapie à Lille par Dorine Beaumont au sein de « La thérapie du crayon ».

Je peux désormais aider les enfants, les adolescents qui rencontrent des difficultés dans l’écriture quand celle-ci est illisible, lente et/ou accompagnée de douleur.

« Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu’un ne nous a pas révélé qu’au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d’être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l’esprit humain. »

e. e. Cummings

Fanny MASSEUS graphothérapeute

sable main d'adulte mains d'enfant
sable main d'adulte mains d'enfant

"De part mon métier j’ai développé la patience, l’écoute et l’attention. De manière sereine et propice à la relaxation mes séances se passent dans la bonne humeur, l'écoute et la bienveillance." Fanny

infini rééducation du geste de l'écritureinfini rééducation du geste de l'écriture
graphothérapie dessin zen
graphothérapie dessin zen
Fanny MASSEUS graphothérapeute Comines
Fanny MASSEUS graphothérapeute Comines

"L'écriture c'est une façon de parler sans être interrompu."                Jules Renard

graphothérapie dessin zen 2
graphothérapie dessin zen 2
graphothérapie dessin zen 3
graphothérapie dessin zen 3
graphothérapie dessin zen 4
graphothérapie dessin zen 4
visage feutre noir Fanny
visage feutre noir Fanny
mes valeurs

Bienveillance, écoute, bonne humeur

D i p l ô m e d e g r a p h o t h é r a p e u t e

Formée à la graphothérapie d'octobre 2022 à mai 2023 par Dorine Beaumont -La thérapie du crayon-

i n i t i é e a u x r e f l e x e s a r c h a ï q u e s

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques, innés, non volontaires. Non intégrés certains de ces réflexes peuvent avoir un impact sur les apprentissages comme la tenue du crayon ou le fait de regarder le tableau puis son cahier pour écrire.

f o r m é e a u x é c h e l l e s d e c o t a t i o n

-Echelle Ajuriaguerra -Echelle ADE -Echelle BHK

N'hésitez pas si vous avez la moindre question je répondrai avec grand plaisir