SEANCES de REEDUCATION
Les exercices que je propose sont ludiques. Chaque séance débute par des exercices de Brain Gym. Durant les séances, il n’est pas question d‘écrire des lignes et des lignes pendant 45 minutes. Le but est que l’enfant / l’adolescent soit acteur et qu’il ait l’envie de revenir. La graphothérapie est la rééducation du geste de l’écriture. Comme toute rééducation pour qu’elle soit efficace, il faut qu’il y ait répétition. C’est pourquoi les séances (45 minutes) doivent être espacées au minimum d’une semaine voir quinze jours, pas plus. Ce qu’il faut savoir c’est que la rééducation de l’écriture nécessite un peu d’investissement chaque jour (pas plus de 5 minutes). C’est dans la répétition que se font les meilleures rééducations. Petit à petit le geste perdra ses anciennes habitudes, il deviendra plus fluide et automatisé. La réussite sera au rendez-vous mais pour cela 3 acteurs sont nécessaires : le graphothérapeute, l’enfant et vous les parents.
Selon Hermann Ebbinghaus (1850-1909) 3 passages sont nécessaires pour que notre cerveau assimile une nouvelle information. Il a établi qu'il faut environ 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude. Ainsi dans l'apprentissage la répétition est primordiale.
Face à l’acquisition de nouvelles informations, des neurones s’associent et forment des connexions synaptiques entre elles pour les assimiler. La répétition et la révision renforcent ces nouvelles connexions. Les nouvelles informations s'inscrivent dans la mémoire à long terme. De cette manière on accède à ces informations plus rapidement.
La problématique de la répétition est l’ennui. En effet répéter la même tâche encore et encore ne suscite pas l’intérêt de l’apprenant. Comme l’évoque Hermann Ebbinghaus, “Répéter d’une façon différente, pour ne pas lasser et démotiver l’apprenant, trouve ainsi sa justification pour renforcer la mémoire qui peut être défaillante”.
La répétition sous forme de jeu est aujourd’hui essentielle.
"Et puis il y a le grand miracle de la main qui prend le rôle de la voix et de la bouche et qui parle par l'écriture." Dr P. Mesker